13 mai, Fourbannes

13 mai, Fourbannes

Une étape un peu plus courte que les précédentes, environ 65kms. Je suis dépendant des terrains de camping et je ne peux donc pas me poser où je veux, a moins de faire du camping sauvage. J’aurais voulu aller jusqu’à Baume les dames mais il n’y a pas de terrain de camping dans le coin, sauf à faire une étape de plus de 100kms.

Fourbannes, dans le Doubs et au bord de celui-ci est une toute petite commune sans commerce et même, sauf à avoir mal regardé, sans Eglise.

Le camping n’en est pas un puisque dès mon arrivée la gérante, une hollandaise qui se la joue baba cool, m’informe que la mairie lui refuse le droit de tenir un camping. Officiellement je suis invité, Idem le couple installé près de moi.

Etape en grande partie le long du Doubs, avec beaucoup d’écluses. Souvent sur d’anciens chemins de halage, quelquefois sur des petites routes.

Au départ du matin quelques gouttes, également à mon arrivée, mais dans l’ensemble un temps idéal pour rouler. Demain en revanche la pluie est annoncée.

Le clou de la journée est la traversée de Besançon, nichée dans un coude du Doubs. Je prends la peine de visiter, même celui de monter à la citadelle (qui me remémore un épisode des 6 compagnons que je lisais adolescent et que je lis encore parfois).

Le Doubs au départ à 9h
Saint chamond plage. J’ai rencontré plusieurs lieux similaires qui doivent témoigner d’un passé industriel le long du Doubs
La citadelle de Besançon, avant d’arriver en ville.
La maison de naissance de Victor Hugo, au 1er étage
Je suis monté à la citadelle mais à pied en poussant le vélo. Je ne consomment pas les produits de Richard Virenque, même à l’insu de mon plein gré
Un petit port à Deluz, quelques kilos avant d’arriver
A Besançon l’euro vélo passe sous un tunnel qui comporte également un canal permettant de couper rapidement entre les deux côtés du coude formé par le Doubs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *