11 mai, Verdun sur le Doubs

11 mai, Verdun sur le Doubs

L’histoire se répète. Le 13 mai 2019 j’ai déjà fait étape dans cette petite ville mais dans un camping différent, le précédent ayant été remplacé par une aire de camping car.

Maintenant un petit cours de géographie. Verdun sur le Doubs est le confluent entre 3 rivières : La Dheune, le Doubs et la Saône. Mêmes les Lyonnais en sont jaloux.

Encore une bonne étape aujourd’hui, assez tranquille avant Chalon sur Saône, presque totalement sur la voie bleue, même si des travaux sous un pont obligent à faire un détour.

A Tournus je discute un bon quart d’heure avec un autochtone qui connaît parfaitement sa ville et qui me conte son histoire. Comme en plus il est membre d’une association de vieux vélo il me fait un cours sur l’histoire du cycle à Saint Etienne.

A Chalon ça se gâte. Je perd pas loin d’une heure en me fouvoyant sur une fausse route, sur les conseils de plusieurs locaux qui vont vite se révéler contradictoires. Je l’avais déjà remarqué. Si vous demandez à quelqu’un l’adresse du supermarché le plus proche vous avez une réponse précise. Mais si vous leur demandez des infos sur les GR ou les voies vertes, ça devient compliqué. Les gens ne connaissent pas leur ville.

Je fini quand même par retrouver la voie verte et même l’Euro vélo 6 qui, parti de Saint Nazaire, fait escale à Chalon.

Il a fait chaud, encore ce soir au camping. Je grille comme une saucisse.

Le camping est cher, 12€20 tondeuse à gazon non comprise. Je ne sais pas si c’est la région mais les tarifs sont beaucoup plus élevés qu’en 2019. Ça doit venir de la sécheresse au Canada et de la guerre en Ukraine vu que par honnêteté scrupuleuse les propriétaires de camping ne cherchent pas à s’en mettre plein les poches. Et que l’on ne parle de la hausse du coût de l’énergie, je suis sur un emplacement sans électricité.

Juste après le départ, bord de Saône.
Tournus vu du port. Pour les motivés il y a un gros marché à Tournus les samedis
Entre Tournus et Chalon je passe en zone occupée, sans ausweiss.
Confluence entre Le Doubs et la Saône. Devinez qui est qui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *