12 mai, Ranchot
A mi chemin entre Dole et Besançon ce soir je dors au camping de l’île à Ranchot, dans le Jura, bord du Doubs.
Toute la journée j’ai alterné entre Saône et Doubs, au point de ne pas toujours savoir laquelle je longeais. Pas de problème particulier aujourd’hui si ce n’est que dès la sortie de Verdun je m’engageais sur une mauvaise voie par manque de vigilance. Il faut dire qu’il n’est pas toujours simple de repérer les balises, pourtant nombreuses. Et puis c’est un peu pénible de rouler toute la journée en restant constamment concentré.
Je passe par St Jean de Losne. Je me souviens y avoir couché en 2019, le lendemain de Verdun sur le Doubs. Aujourd’hui j’ai beaucoup plus roulé.
J’avais un bon souvenir de St Jean de Losne, et effectivement j’ai trouvé un village pimpant alors que Verdun est plutôt austère. Pour bien comprendre c’est un peu la différence entre Charlotte Gainsbourg et Monica Bellucci. Pourtant, sans les connaître ni l’une ni l’autre, je me sens plus proche de Charlotte. Mais je m’égare.
Je passe également par Dole, le pays de Bernard Clavel. Jolie petite ville. En plus elle a la politesse de ne pas nous égarer quand on cherche à revenir sur l’euro vélo 6.
Je fais beaucoup de kms quotidien depuis le départ. Aujourd’hui environ 80. Je ne sais pas précisément à quoi c’est dû mais, contrairement à 2019 j’ai un point à atteindre alors Qu’il y a 5 ans j’allais un peu à l’air du temps, même si j’avais quelques étapes indispensables. Je pense que plus ou moins consciemment je cherche à atteindre ce point le plus rapidement possible. Et puis, quand on roule sur des voies vertes toutes plates, le long des rivières ou des canaux, il n’y a pas grand chose d’autre à faire que d’aligner les kms.
Beaucoup d’écluses sur le Doubs aujourd’hui. Beaucoup de pêcheurs également, certains avec 5 ou 6 cannes à pêche alignées. Ils couchent visiblement sur place. J’en connais un qui serait aux anges s’il était là. J’ai même vu un poisson sauter sous mes yeux alors que je venais de faire une photo.
Très beau toute la journée, chaud mais pas trop. Par contre mes bras sont grillés et douloureux.
Pour l’image à la une, une photo du camping.
J’ai pris un livre de Frédérick Forsyth, le maìtre du roman d’espionnage dans une boîte à livre au village. Ca me changera de mon MP3.
.
Une réponse
Trop bien toutes ces descriptions . Charlotte peut être fière !!!! Bonne lecture et bonne nuit